Odessa tourisme
Ne manquez pas de visiter ou d'assister à un spectacle à l'opéra.
-
Les musées d' Odessa
-
La religion: temples, synagogues, monastères et églises d' Odessa
-
Les bâtiments historiques et monuments d' Odessa
-
Les places, avenues et rues d' Odessa
-
Les parcs et jardins d'Odessa
-
Et aussi à Odessa
-
Dans les environs d'Odessa
-
Carte plan d'Odessa Ukraine
Les musées d' Odessa
Le musée des beaux arts d'Odessa
Le palais qui abrite le musée dans le centre d'Odessa est très beau. Les plus belles oeuvres exposées sont celles de Vroubel, d'Aivasovsky, de Repine, de Savratsov et de Serov. Vous apprécierez aussi les peintures de Kandinsky et Serebriakova.
Adresse: Sofievskaya, 5а. Heures d'ouverture en hiver de 10:00 à 17:00, la billetterie ferme à 16:00. En été de 10:30 à 17:30, la billetterie fermé à 17:00, fermé le mardi et le dernier vendredi du mois. Site:
museum.odessa.net/fineartsmuseum/russian/
Le musée archéologique d'Odessa
Même si vous n'êtes pas passionnés d'archéologie, faites un détour par le musée. Le bâtiment vaut a lui seul le déplacement.
Les catacombes d'Odessa et le musée à la gloire des partisans
Des centaines de kilomètres de galeries souterraines sous la ville d'Odessa et ses environs, creusées et aménagées au cours de la construction de la ville il y a 200 ans. C'est l'un des plus long et complexe labyrinthe au monde. A l'origine il s'agissait de carrières de craie et de grès. Puis les galeries furent utilisées par les contrebandiers et enfin par les résistants pendant la deuxième guerre mondiale. La complexité et la longueurs des galeries ont favorisé la résistance pendant l'occupation allemande. 2500 km ! Par comparaison, la longueur des galeries des catacombes de Rome est de trois cents kilomètres et Paris est de cinq cents kilomètres. Une partie est ouverte au public, et bien entretenue. Un camp de partisans (résistants) a été recréé à l'identique dans les galeries souterraines : cuisine, salle de bain, dortoirs, salles de repos et armurerie. De nombreuses archives et photographies d'époque sont présentées pour mieux connaître les héros de la grande guerre patriotique.
Adresse : village Nerubayske, Odessa Catacombes Ouvert tous les jours Site : http://katakomby.odessa.ua/ Le musée à la gloire des partisans Fermé le lundi
Le musée de la défense héroïque d'Odessa 411e batterie
Le musée Pouchkine
Le Musée Alexander Bleschunov
Le musée d'Histoire militaire d'Odessa
Le musée d'histoire locale d'Odessa
Le musée littéraire d'Odessa
Le musée de l'Art occidental et oriental
Les oeuvres exposées les plus intéressantes sont les peintures occidentales, de Franz Hals, néerlandais, considéré comme l'un des peintres les plus importants du siècle d'or (le musée conserve des oeuvres datées de 1625, représentant des évangélistes) et aussi d' Alessandro Magnasco, de Francesco Guardi et Pierre Mignard ("portrait d'un homme en armure").
Adresse: Pushkinskaya, 9. Heures d'ouverture de 10:30 à 17:00, la billetterie fermé à 16:30, tous les jours, fermé le fermé le mercredi. Site:
www.oweamuseum.odessa.ua
Le musée d'art moderne d'Odessa
Le musée Roerich
Adresse: Bolshaya Arnautskaya, 47 Heures d'ouverture de 10:00 à 19:00. Fermé le lundi Site: odessa-Roerich-house.od.ua
Le musée de l'histoire des juifs d'Odessa
L'influence juive est importante dans l'histoire culturelle d'Odessa. Avant la deuxième guerre mondiale, les juifs étaient nombreux à Odessa. Aujourd'hui, les descendants américains, israéliens et européens des juifs qui ont émigrés reviennent sur les lieux de leur origines. Ils participent au renouveau de la ville.
Le musée de la monnaie numismatique d'Odessa
Le musée a ouvert en 1999. Les expositions du musée se tiennent dans deux bâtiments différents dans le centre d'Odessa. L'exposition propose des céramiques du nord de la mer Noire, des pièces de monnaies antiques et médiévales (Kiev Rus), des pièces en or de l'époque des Khans de Crimée, des pièces de l'empire Russe et autres pièces rares. Heures d'ouverture de 12:00 au 16:00. Fermé dimanche et lundi Adresse: Grecheskaya 33, & Deribasovskaya 16. Site : www.museum.com.ua
La religion: temples, synagogues, monastères et églises d' Odessa
La cathédrale de la Transfiguration
C'est la plus grande église orthodoxe d' Odessa, fondée (le bâtiment d'origine) en 1794 et consacrée en 1808. La cathédrale est le lieu de sépulture du prince Vorontsov. En 1936, la cathédrale a été détruite par les soviétiques. La reconstruction a pris cinq années de 2000 à 2005. La cathédrale est un chef-d'œuvre de l'art architectural, de nombreuses autres églises ont été construite d'après elle. Adresse : Place Sobornaya Site : www.sobor.odessa.ua
La cathédrale de la dormition
La cathédrale (grecque) de la Sainte Trinité
La cathédrale et la monastère Saint Panteleimon
Si vous arrivez ou vous partez d'Odessa en train, ne manquez pas, juste en face de la gare le monastère.
Les bâtiments historiques et monuments d' Odessa
L' opéra d' Odessa
Construit en 1809 par l'architecte français Thomas de Thomon puis détruit en 1873 par un incendie et reconstruit en par des architectes viennois, et inauguré en 1887, c'est probablement l'un des plus beau théâtre d'opéra du monde. Il ne faut surtout pas manquer de le visiter et même d'assister à une représentation.
Adresse: pereulok Chaykovskogo, 1. Heures d'ouverture de 10:00 à 17:30, tous les jours.
L'orchestre philharmonique d'Odessa
La philharmonique se trouve dans le centre historique de la ville et occupe le bâtiment construit en 1899 dans le style neo renaissance vénitienne, pour abriter la bourse d'Odessa. Le théâtre n'est ouvert au public que lors des représentations.
Adresse: Bunina 15 Site: http://www.filarmonia.odessa.ua
L'escalier Potemkine
10 paliers et 192 marche: une légende. Le film "le cuirassé Potemkine" a participé à la renommée mondiale d'Odessa. La vue sur le port est à ne pas manquer.
Le palais Vorontsov et ses colonnes
La gare d'Odessa
L'actuelle gare d'Odessa a été construite en 1952 après la destruction du bâtiment d'origine en 1944. Mélange de classicisme, de style renaissance et réalisme soviétique, c'est une réussite architecturale à l'image de nombreux autres bâtiments du centre d'Odessa.
Le bâtiment du conseil
La statue d'Atlas et la voûte céleste
La statue de Pouchkine
La statue du Duc de Richelieu
Il s'agit de la statue du duc Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, gouverneur d'Odessa de 1803 à 1814 puis président du conseil des ministres français à deux reprises sous la IIe république. Il a fait construire entre 1808 et 1811 la première villa européenne avec un jardin exotique à Gurzuf en Crimée. Il a transformé Odessa, village des bords de la mer noire, en capitale de cette province, conquise aux Turcs par les Russes. Il reste très populaire à Odessa. les odessites le nomme le "duc d'or". La statue se trouve en haut des
escaliers Potemkine.
La statue de José de Ribas
La statue de Catherine II
Le monument à la fondatrice de la ville d'Odessa été construit en 1900 par l'architecte M. Dmitrenko. Démantelé en 1920 par les bolcheviques et restauré en 2007, la statue originale a été retrouvée mais sans la tête !
La statue de Vorontsov
La statue de Leonid Utyosov
La statue d'Isaac Babel
L'épouse du matelot
La tante Sonia
L'enfant d'or
Les places, avenues et rues d' Odessa
La rue Deribasovska
La rue la plus populaire d'Odessa. La rue pavée est piétonne. Le long de la rue vous trouverez le
jardin municipal. Le nom a été donné à la rue en l'honneur du premier gouverneur d'Odessa,
José de Ribas.
Le passage
Primorski boulevard
La promenade sur Primorsky boulevard est recommandée. Vous y trouverez la
statue du duc de Richelieu, , l'hôtel de ville, la
statue de Pouchkine, le
palais Vorontsov. De Primorski boulevard la vue sur le port et la mer est superbe. Les marches de l'escalier Potemkine descendent vers la mer au niveau de la statue du duc de Richelieu. Vous pouvez remonter avec le funiculaire.
La rue Pouchkine
Le boulevard des français
Les parcs et jardins d'Odessa
Le jardin municipal d'Odessa
Le parc Chevchenko
Et aussi à Odessa
Le cirque d'Odessa
Arkadia la plages et les discothèques
La maison mur
Le port d'Odessa
Dans les environs d'Odessa
Vilkovo le delta du Danube
Belgorod
Otchakov (Otchakiv en ukrainien) & le musée Souvorov
Tiraspol (Transniestrie)
Nikolaev
Kherson
Carte plan d'Odessa Ukraine
Afficher Odessa Ukraine sur une carte plus grande
La ville d'Odessa est jumelée avec Marseille en France